Achat d’une résidence secondaire : à la mer ou à la campagne ?

« Résidence secondaire » est une expression qui recouvre actuellement des types d’habitations de plus en plus divers : Du logement familial hérité de génération en génération au studio de près de 20 m² pour quatre personnes dans une station de ski, en passant par un mobil home posé à demeure. Cependant, quel est le meilleur choix : Une résidence secondaire à la campagne ou une autre en bord de mer ?

Les avantages d’une acquisition d’une résidence secondaire

Parmi les innombrables avantages d’un achat d’une résidence secondaire auprès de portleucateimmobilier.com, il y a le fait d’être chez soi, même pour les vacances. Effectivement, il n’y a rien de mieux que de se sentir constamment chez soi, même durant les villégiatures. L’on y va comme l’on veut et quand on le souhaite : Du weekend de trois jours à un mois durant l’été ou au-delà pour les plus fortunés. L’on peut se décider de partir à tout moment. Cette liberté de choix de durée de séjour est un luxe que peuvent s’offrir tous ceux qui possèdent une résidence secondaire. Contrairement à un hôtel ou une location temporaire, les vacances à la maison évitent les frais d’hébergement. Par ailleurs, avoir une seconde adresse (appartement/maison de famille à la mer, à la campagne ou à la montagne) permet de recevoir des amis ou de réunir la famille, en dehors de la résidence principale.

Une résidence secondaire à la mer ou à la campagne ?

Le premier critère de choix d’une résidence secondaire doit être la localisation. Elle représente l’occasion de se faire plaisir, contrairement à une résidence principale. Cette dernière doit, en effet, répondre à diverses contraintes (commerces, travail, école…). Aimez-vous les vacances en montagne pour faire de la randonnée en saison estivale ou du ski en hiver ? Un achat d’un chalet ou d’un appartement de montagne dans les Pyrénées ou les Alpes vous conviendra alors. Aimez-vous la mer ? Dans les villes de la Côte d’Azur comme Grasse, vous pourrez trouver des propriétés à rénover à des tarifs beaucoup plus abordables qu’ailleurs. Il existe évidemment un nombre illimité de possibilités de localisations comme dans une station thermale, à proximité de Paris, dans une ville prospère comme Deauville et à la campagne. Les résidences secondaires en dehors du pays de Molière comme au Portugal, en Bulgarie ou encore en Grèce ont également le vent en poupe.

Quel type d’habitation choisir ?

Le second critère de choix d’une résidence secondaire est le type d’habitation convoité. En effet, il ne vous sera pas facile de trouver une villa dans une ville telle que Paris ou dénicher un chalet de montagne en Normandie. Pour effectuer ce choix, demandez-vous quel type d’habitation ou de maison conviendra à l’utilisation que vous en ferez. Si vous voulez utiliser votre résidence secondaire pour la réception de votre famille, favorisez une grande maison. Si l’habitation ne sera destinée qu’à vous ou votre conjoint, un petit chalet ou un appartement devrait vous suffire. Le type d’habitation dépendra autant de votre budget et de la localisation. Effectivement, une grande villa avec piscine à Saint-Tropez et un petit chalet en bois au cœur des volcans d’Auvergne n’auront pas les mêmes prix.

Plan du site