Choisir la planche à voile n'est pas si évident en tant que véliplanchiste. Il faut tenir compte de plusieurs critères importants qui vont s'adapter tant à l'usage destiné à la voile qu'au véliplanchiste. D'ailleurs, il existe une multitude de choix possible : pour le windsurf, le kitesurf ou le funboard.
Choisir une planche à voile destinée à une simple pratique
Si vous êtes débutant, sachez que les dimensions comptent énormément lors du choix des planches à voile. Vous risquerez de vous attarder sur quelques difficultés et problèmes liés à la non-adaptation de votre planche à voile si vous ne la choisissez pas minutieusement. Surtout si vous êtes en préparation d'une compétition et même pour une simple balade en mer.
Si vous vous lancez dans le funboard, ou encore si vous êtes débutant, le mieux est de choisir une planche d'une largeur de 70 à 100 cm et de 150 à 220 litres. Il n'y a pas trop d'obligations en ce qui concerne la longueur. Pour une balade en mer, optez pour une planche d'une largeur entre 68 et 85 cm, la dérivée devra être de 290 à 380 cm. Une planche de plus de 200 litres. Planche pour navigation ou régate avec voile, la mesure est de 230 à 260 cm pour une largeur de 90 à 100 cm. Il est tout aussi important de prendre la mesure de la voile : 9 à 12,5 mètres carrés.
Planche à voile : pour une discipline aquatique
Choisissez une planche de 220 cm à 250 cm pour le slalom. Quant aux mesures, elles vont varier selon le mouvement du vent. Si vous êtes plutôt dans le speed, optez pour une planche de 220 à 240 cm avec des volumes de 60 litres à 75 litres et des largeurs de 48 cm à 50 cm.
Pour le freeride slalom, une planche d'un volume de 90 à 160 litres de 58 cm à 80 cm de largeur. Enfin, pour le freeride vague, une planche de 80 à 110 litres et d'une largeur de 58 à 70 cm sera plus adéquate.
Choisissez votre planche à voile selon votre poids et selon le plan d'eau
Pour des vagues européennes, vous pouvez choisir une planche de 55 à 60 cm de largeur et d'une mesure de 220 cm à 235 cm. Le volume devra se situer entre 60 et 100 litres. Effectivement, il est possible de faire son choix de planche à voile en fonction du plan d'eau. Essayez une planche à plus petit volume et à plus petite largeur pour les autres vagues. Choisir une voile devra par ailleurs s'accorder à votre poids. Si vous faites par exemple du 70 kg optez pour une voile de 7 m environ dépendant de votre poids.